Les PLI sont un mécanisme de création de partenariats communautaires pour coordonner, planifier et faciliter les occasions de répondre aux besoins des nouveaux arrivants. Ces partenariats multisectoriels incluent non seulement le gouvernement et les organisations au service des immigrants, mais également la communauté plus large qui comprend les organisations confessionnelles, les écoles, les sociétés culturelles, les groupes sociaux et récréatifs… et bien plus encore.
Est de fournir les moyens par lesquels des partenariats innovants peuvent répondre à des besoins spécifiques dans la communauté. En travaillant ensemble, la sagesse collective de tous les participants éclaire les opportunités et les résultats.
En 2019, un secrétariat partagé pour le PLI d’Edmonton a été créé, impliquant ECVO (Edmonton Chamber of Voluntary Organizations), MFRS (Multicultural Family Resource Society) et la ville d’Edmonton. Le Secrétariat partagé ne s’approprie pas le PLI d’Edmonton, mais travaille ensemble pour s’assurer que le nouveau modèle du PLI d’Edmonton est participatif, centré sur les personnes et tient compte de la dynamique du pouvoir.
ELIP rassemble les communautés, les organisations et les individus pour en savoir plus sur les besoins uniques des nouveaux arrivants.
Nous respectons la richesse culturelle des diverses communautés et célébrons la résilience, les compétences et les connaissances que les nouveaux arrivants apportent à la ville.
Nous guidons les partenariats dans la co-création de nouvelles solutions communautaires, pour tracer des chemins vers l’appartenance.
Nous travaillons pour aider à transformer les aspirations et les rêves des nouveaux arrivants en un avenir abondant pour eux et leurs familles, dans une ville qu’ils peuvent vraiment appeler chez eux.
Nous croyons que nos différences deviennent nos forces lorsque nous relevons des défis ensemble, apprenons les uns des autres et cocréons des voies d’avenir.
Étant donné que l’appartenance signifie différentes choses pour différentes personnes, les besoins, les forces et les aspirations des individus et des communautés doivent motiver l’action.
Reconnaître et comprendre les complexités de l’intersectionnalité nous aide à rechercher l’équité face aux différences de pouvoir et au statu quo.